Comprendre les aspirateurs
Comprendre les spécifications des aspirateurs
Résumé de l'article : La puissance n'est pas un bon indicateur des performances d'un aspirateur. Le facteur le plus important est le CFM et la hauteur d'eau. Lire ci-dessous.
Comprendre une grande variété de spécifications déroutantes est l'un des aspects les plus difficiles de la sélection d'un nouvel aspirateur. Tout d'abord, les consommateurs veulent des aspirateurs qui offrent la meilleure capacité de nettoyage. Et la plupart des consommateurs associent généralement la capacité de nettoyage à la « puissance » ou à l'« aspiration ».
La capacité de nettoyage ne se résume pas uniquement à la puissance et à l'aspiration, même si ces attributs sont des éléments importants des performances d'un aspirateur. Avec un peu d'informations et de formation, vous serez en mesure de passer au crible les chiffres et de mieux comprendre ce que signifient les spécifications et lesquelles sont importantes pour vous.
Malheureusement, il n’existe pas de classification unique indiquant la capacité de nettoyage. Cependant, il existe un certain nombre de spécifications principales qui, une fois clairement comprises, permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant l’aspirateur qui aura la meilleure capacité de nettoyage.
Ces spécifications principales incluent les watts, les ampères, les volts, la hauteur d'eau (ou aspiration scellée), la puissance, les watts d'air et le débit d'air.
Il existe également un certain nombre d'autres spécifications secondaires qui influencent la capacité de nettoyage et que nous examinerons également. Il s'agit notamment de la filtration, des outils de nettoyage (agitation), de la capacité, de la qualité, du bruit, des fonctionnalités et du coût.
Afin de donner un sens à tout cela, nous devons d’abord comprendre les bases du fonctionnement d’un aspirateur.
Tous les aspirateurs fonctionnent grâce à un flux d'air qui s'écoule depuis l'ouverture de la tête ou de l'outil de nettoyage, à travers l'aspirateur et le système de sac et/ou de filtre, puis sort par l'orifice d'échappement. Ce flux d'air est créé par le moteur de l'aspirateur, également appelé moteur d'aspiration.
Le moteur de l'aspirateur est constitué de composants électriques reliés à un ou plusieurs ventilateurs. Lorsque les ventilateurs tournent, un vide partiel est créé et la pression à l'intérieur de l'aspirateur chute en dessous de la pression de l'air ambiant (ou existant) dans la pièce. Comme la pression de l'air est plus élevée à l'extérieur de l'aspirateur qu'à l'intérieur, l'air se précipite à travers l'aspirateur.
Il est donc facile de comprendre que le moteur d'aspiration est le cœur d'un aspirateur. Après tout, plus le moteur est puissant, plus la différence de pression est importante et donc plus l'aspiration et le débit d'air sont importants, n'est-ce pas ? Et c'est pour cette raison que la plupart des spécifications que vous voyez concernant la capacité de nettoyage se rapportent directement ou indirectement au moteur.
Mais c'est là que les choses se compliquent. Les spécifications des composants tels que le moteur ne sont pas nécessairement liées aux performances de l'aspirateur dans son ensemble et ne constituent donc qu'une partie de l'histoire.
Examinons les principales spécifications une par une :
Watts
La puissance d'entrée du moteur de l'aspirateur est mesurée en watts. Bien que cette spécification ne tienne pas compte de l'efficacité du moteur, du nombre de ventilateurs ou de la conception globale de l'aspirateur, la puissance du moteur est un moyen valable d'évaluer et de comparer la puissance du moteur.
Bien que la comparaison idéale soit la puissance d'entrée du moteur en watts du produit A par rapport à la puissance d'entrée du moteur en watts du produit B, certains fabricants ne fournissent pas les spécifications de puissance d'entrée du moteur sous forme de watts, mais évaluent plutôt l'ensemble de l'aspirateur en ampères. Cela peut rendre difficile la comparaison entre les marques.
Cependant, vous pouvez convertir les ampères en watts à l'aide de la formule ampères x 120 (volts) = watts. Ou inversement, vous pouvez convertir les watts en ampères à l'aide de la formule watts/volts (toujours 120) = ampères. Par exemple, un moteur de 1 400 watts convertit en 11,67 ampères (1 400/120 = 11,67).
Comparer les machines évaluées en ampères avec celles évaluées en watts n'est pas une comparaison exacte, car les fabricants qui utilisent des valeurs nominales en watts évaluent généralement uniquement le moteur, tandis que les valeurs nominales en ampérage utilisent la consommation électrique totale de l'aspirateur, y compris le moteur de la buse électrique (la tête de nettoyage à brosse rotative motorisée), l'ampoule, etc.
Cela signifie qu'un Power Team (un aspirateur-traîneau avec une buse électrique) avec une spécification de 12 ampères pourrait être tout à fait comparable à un autre Power Team avec un moteur de 1 200 watts qui se convertit en seulement 10 ampères.
Cela est dû au fait que le moteur de la buse électrique consomme 1,5 ampère, l'ampoule utilise un ampérage supplémentaire, etc. Ainsi, si nous soustrayons l'ampérage utilisé par le moteur de la buse électrique de notre machine de 12 ampères, nous obtenons 10,5 ampères pour le moteur et l'ampoule. Dans cet exemple, les deux moteurs ont tous deux des valeurs nominales très proches de 10 ampères, et donc une puissance d'entrée moteur équivalente.
Il est donc préférable de comparer la puissance d'entrée du moteur en watts des deux machines ou, si vous devez comparer une machine évaluée en watts avec une autre évaluée en ampères, d'essayer d'obtenir l'intensité nominale du moteur uniquement au lieu de l'aspirateur entier. Vous pouvez ensuite convertir cette valeur en watts et avoir une comparaison significative.
Amplis
L'ampérage est une spécification très courante pour les aspirateurs. L'ampérage désigne la quantité maximale de courant électrique utilisée par tous les composants électriques de l'aspirateur pendant son fonctionnement. Le plus gros consommateur de courant électrique sera le moteur de l'aspirateur, mais l'ampérage inclut tous les composants électriques, y compris le moteur de l'aspirateur, le moteur de la buse électrique, l'ampoule, etc.
L'ampérage maximal (le nombre d'ampères utilisés par l'aspirateur lorsqu'il fonctionne) autorisé pour tout appareil branché sur une prise domestique standard est de 12. Par conséquent, si vous voyez des valeurs nominales d'ampérage supérieures à 12, lisez les petits caractères, car il ne s'agit pas de véritables spécifications d'ampérage, mais d'une « cote de performance » développée par un autre fabricant, conçue pour créer l'impression d'un aspirateur plus puissant.
Bien que l'ampérage fasse référence à la consommation d'électricité et non à la puissance ou à la capacité de nettoyage en soi, il peut être utilisé pour comparer la puissance d'entrée d'un aspirateur à celle d'un autre. En effet, alors que la puissance d'entrée est mesurée en watts, les ampères sont convertis en watts en multipliant par les volts. Étant donné que les volts sont constants à 120, les ampères représentent une comparaison valable de la puissance d'entrée du moteur.
Encore une fois, comme mentionné ci-dessus, lors de cette comparaison, essayez d'obtenir l'intensité nominale du moteur uniquement au lieu de celle de la machine entière.
Par conséquent, les ampérages nous permettent de comparer la puissance d'entrée d'un moteur d'aspirateur et de l'aspirateur dans son ensemble et constituent une spécification utile à des fins de comparaison. Mais encore une fois, ils ne représentent qu'une partie de l'histoire. Après tout, ce n'est pas parce qu'un moteur ou un aspirateur consomme plus d'électricité qu'il est meilleur.
Les spécifications d'ampérage ne prennent pas non plus en compte l'efficacité du moteur, ainsi que d'autres facteurs de conception, tels que le fait que le moteur possède un ou deux ventilateurs (deux n'est pas nécessairement mieux qu'un) et l'efficacité globale de la conception de l'aspirateur.
Tension
Aux États-Unis, le courant domestique standard fonctionne à 120 volts au compteur. La tension à l'intérieur d'une maison est parfois appelée « 110 » car il peut y avoir des chutes de tension dans le câblage de la maison. Mais ne vous inquiétez pas, les appareils sont conçus pour fonctionner dans une plage de tensions allant de 110 à 120.
Pour comprendre les spécifications des aspirateurs, la seule chose que nous devons vraiment connaître à propos de la tension est la formule : ampères x volts = watts et inversement, watts/volts = ampères. Lorsque vous effectuez ces calculs, utilisez 120 volts pour les appareils américains.
Élévation d'eau (aspiration scellée)
L'aspiration scellée d'un aspirateur est mesurée en pouces de hauteur d'eau. Cette valeur est prise lorsque le moteur est totalement scellé et le terme fait référence au nombre de pouces que le moteur peut soulever verticalement une colonne d'eau de 1".
La poussée d'eau est ce qui donne à un aspirateur la puissance nécessaire pour ramasser ou « soulever » les débris de la surface du sol, tandis que le flux d'air les évacue ensuite vers le sac à poussière. Les aspirateurs avec une poussée d'eau plus importante auront plus de facilité à ramasser le sable et autres saletés plus lourdes des tapis et des sols.
La capacité d'un aspirateur à gérer la résistance à l'intérieur de l'appareil est également mesurée par la hauteur d'eau. Ceci est particulièrement important dans les aspirateurs HEPA ou à haute filtration qui ont plus de résistance en raison des filtres supplémentaires que l'air doit traverser.
Un bon indice de levage d'eau indique également qu'un aspirateur continuera à fonctionner à des niveaux élevés à mesure que le sac à poussière ou le récipient se remplit et que les filtres se « chargent » ou se remplissent progressivement de particules fines et deviennent de plus en plus résistants au passage de l'air.
La hauteur d'eau d'un aspirateur est un autre indicateur utile de performance dans la mesure où elle permet de comparer l'aspiration d'un moteur à un autre et, de manière générale, plus la hauteur d'eau est élevée, mieux c'est.
Puissance
Il s'agit d'une classification qui était principalement utilisée à des fins de marketing et qui n'avait que peu ou pas de rapport avec les performances des aspirateurs dans le monde réel. Heureusement, elle a été en grande partie abandonnée en tant que spécification des aspirateurs.
Souvent appelées « puissance de pointe », ces valeurs ont été obtenues en retirant les ventilateurs du moteur de l'aspirateur et en le soumettant à la charge maximale possible avant que le moteur ne grille. Ensuite, une formule complexe a été appliquée pour obtenir une puissance de pointe. Encore une fois, cette spécification n'a aucun sens en termes d'évaluation de la capacité de nettoyage d'un aspirateur.
Watts aériens
Comme nous l'avons vu, les spécifications de puissance d'aspiration typiques telles que les watts et les ampères mesurent la puissance d'entrée de l'aspirateur. Les fabricants d'aspirateurs centraux, ainsi que certains autres fabricants d'aspirateurs, ont utilisé la spécification Air Watts pour tenter d'évaluer la puissance de sortie de l'aspirateur plutôt que la puissance d'entrée. Les Air Watts sont calculés à l'aide de la formule (Débit d'air (en CFM) x Vide (en pouces de hauteur d'eau))/8,5 = Air Watts.
Une fois de plus, on peut se demander s'il s'agit d'une spécification utile ou simplement d'une nouvelle classification destinée à embrouiller davantage les consommateurs et à rendre les comparaisons difficiles. Après tout, lorsque l'on fait les calculs, un watt d'air équivaut à 0,9983 watt, soit à peu près la même chose qu'un watt ordinaire.
Il est important de ne pas confondre les watts d’air avec le débit d’air, la spécification la plus importante de toutes.
Flux d'air
Le débit d'air est de loin la spécification la plus importante pour déterminer la capacité de nettoyage d'un aspirateur. Mesurée en pieds cubes par minute (CFM), c'est la force de ce flux d'air sur une surface qui ramasse la saleté et la déplace vers le sac à poussière ou le récipient. Par conséquent, plus le flux d'air est important, meilleure est la capacité de nettoyage de l'aspirateur.
Le débit d'air est une excellente spécification car il prend en compte à la fois la puissance du moteur de l'aspirateur, qui crée l'aspiration, ainsi que la résistance du système de sac et de filtre que cet air doit traverser.
Le débit d'air est généralement mesuré à travers l'aspirateur sans tuyau ni accessoires connectés. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent affecter le débit d'air réel, notamment les turbulences dans le tuyau et les baguettes, les restrictions du débit d'air là où l'outil de nettoyage rencontre le sol ou une autre surface, la résistance accrue due au remplissage du sac par la saleté, ainsi que la charge du filtre.
Comparaison des spécifications principales
En termes de ces spécifications principales, trois éléments sont utiles pour comparer les aspirateurs.
La première comparaison consiste à comparer la puissance d'entrée du moteur en watts. Idéalement, la puissance d'entrée du moteur des machines comparées sera toutes spécifiée en watts pour une comparaison simple et directe. Si une machine est évaluée en ampères et l'autre en watts, une conversion de la spécification d'ampères en watts permet une comparaison, mais elle n'est comparable que si les ampères du moteur sont utilisés seuls pour cette comparaison.
Comme mentionné dans la section amplis ci-dessus, si la seule spécification disponible est l'ampli de l'ensemble de la machine, une comparaison peut toujours être faite mais elle ne sera pas directe.
Si les deux machines sont évaluées uniquement en ampères, il est possible de comparer la consommation électrique de chaque unité en supposant que si ces valeurs sont proches ou égales, les moteurs ont une puissance d'entrée similaire. En effet, le moteur sera le plus gros consommateur de l'ampérage nominal.
La deuxième comparaison portera sur la capacité d'aspiration (aspiration scellée). Il s'agit d'une bonne spécification pour comparer les performances de l'aspirateur lorsque le sac se remplit et que les filtres se chargent, et elle est particulièrement pertinente lors du choix d'aspirateurs à filtration haute ou à filtration HEPA. Cela donne également une idée de la façon dont les aspirateurs se comparent en termes de ramassage de saletés plus lourdes telles que le sable, le gravier, etc.
Le troisième point de comparaison est le flux d'air. Il s'agit de la spécification la plus importante lors du choix d'un aspirateur, car le flux d'air est ce qui déplace la saleté des surfaces vers le sac à poussière ou le récipient. En bref, le flux d'air est la meilleure spécification qui démontre la capacité de nettoyage.
Alors, maintenant que le débit d'air est évalué en CFM et la hauteur d'eau en pouces, quels types de chiffres devriez-vous rechercher ? Sur les aspirateurs traîneaux (avec ou sans têtes motrices), un débit d'air de 100 CFM ou plus et une hauteur d'eau de 90 pouces ou plus sont recommandés.
Les aspirateurs verticaux sont disponibles dans une grande variété de configurations, mais il existe deux modèles de base. Le premier est le modèle « Direct Air » ou « Dirty Air » où la saleté passe à travers le moteur avant toute filtration en route vers le sac à poussière. Les aspirateurs verticaux à air sale ne sont évalués qu'en ampères.
La deuxième conception de base est celle qui comporte un moteur de dérivation où l'air non filtré ne passe pas à travers le moteur. Dans les aspirateurs verticaux avec cette conception, seul l'air ambiant filtré ou complètement propre traverse le moteur afin de le refroidir. Les aspirateurs verticaux à dérivation fournissent généralement un flux d'air mais pas de spécifications de levage d'eau et un aspirateur vertical haute performance offrira 60 CFM ou plus.
Il n'est pas nécessaire de connaître la capacité de levage de l'eau sur les deux types de vérins, car la distance parcourue par l'air et le sol est très courte. Les valeurs CFM n'ont pas besoin d'être aussi élevées que celles des bidons pour la même raison.
De nombreux aspirateurs verticaux n'indiquent pas du tout le débit d'air et évaluent uniquement le moteur en termes d'ampères. Comme nous l'avons appris, cela ne mesure que la consommation électrique du moteur, ce qui n'est pas une mesure de la capacité de nettoyage. Néanmoins, lorsque l'on compare différents aspirateurs de ce type, les valeurs nominales en ampères sont meilleures que rien.
Lorsque vous choisissez un aspirateur doté d'excellentes spécifications en matière de débit d'air et de levage d'eau, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir une machine dotée d'une capacité de nettoyage exceptionnelle.
Spécifications secondaires
Nous avons examiné les spécifications principales qui ont un impact sur la capacité de nettoyage. Mais il existe également des spécifications secondaires qui doivent être prises en compte avant de prendre une décision finale. Il s'agit notamment de la filtration, des outils de nettoyage (agitation), de la capacité, de la qualité, du bruit, des fonctionnalités et du coût.
Filtration
La filtration est très importante en termes de capacité de nettoyage, car les filtres HEPA ou autres filtres avancés augmentent la résistance de l'aspirateur. Par conséquent, il est plus facile pour un aspirateur doté d'une filtration normale d'atteindre des débits d'air plus élevés. En fait, le défi de faire face à une résistance plus élevée est l'une des raisons pour lesquelles les aspirateurs à filtration HEPA peuvent coûter plus cher.
Pour plus d'informations sur les aspirateurs à filtration HEPA, cliquez ici.
Le sac à poussière fait également partie du système de filtration et joue un rôle important dans la circulation de l'air. De nombreux nouveaux matériaux, contrairement au papier traditionnel, sont utilisés pour fabriquer des sacs à poussière afin de retenir la saleté fine et les petites particules nocives tout en permettant à l'air de circuler aussi librement que possible.
La surface du sac à poussière est également un facteur à prendre en compte, car plus le sac est grand, plus l'air le traversera facilement. Cela se traduit par une meilleure capacité de nettoyage à mesure que le sac se remplit. C'est une bonne raison de choisir des aspirateurs de taille standard plutôt que des aspirateurs de taille moyenne ou compacte.
Outils de nettoyage (agitation)
L'outil de nettoyage principal doit être correctement sélectionné car si le flux d'air est ce qui transporte ces saletés vers le sac à poussière, l'agitation est ce qui déloge la saleté de la moquette, du sol et d'autres surfaces.
Par conséquent, explorez le type d'outils de nettoyage qui convient à votre maison. Si vous avez beaucoup de tapis ou de saletés tenaces telles que des poils d'animaux, choisissez un aspirateur vertical ou électrique avec une buse motorisée. Si vous avez des meubles difficiles à passer sous, assurez-vous que votre aspirateur est doté d'une buse de nettoyage à profil suffisamment bas pour atteindre ces zones et ainsi de suite.
Si vous possédez un aspirateur avec tout le débit d’air du monde mais un outil de nettoyage inadéquat, les résultats seront loin d’être optimaux.
Capacité
La capacité de votre aspirateur joue un rôle dans le maintien de niveaux élevés de capacité de nettoyage. Comme nous l'avons vu ci-dessus, plus le sac à poussière est grand, meilleure est la circulation de l'air et, par conséquent, la capacité de nettoyage. Toutes choses étant égales par ailleurs, un aspirateur de taille normale offrira une meilleure capacité de nettoyage, en particulier lorsque le sac à poussière ou le récipient se remplit.
Qualité
La qualité de votre aspirateur est également importante. Vous pouvez avoir d'excellentes caractéristiques dans un aspirateur mal conçu qui ne durera que quelques années, alors que des produits de très haute qualité offriront des performances de nettoyage exceptionnelles et dureront de nombreuses années, voire des décennies.
La qualité peut être en partie déterminée par la durée de la garantie ainsi que par le type de matériaux utilisés, la qualité de l'ajustement et de la finition, la résistance des boîtiers, l'étanchéité des joints, la précision des tolérances, etc. En général, les produits grand public à bas prix ne sont pas conçus pour une utilisation à long terme.
Bruit
Le bruit est également un élément important à prendre en compte. Certains aspirateurs peuvent être si bruyants qu'ils sont presque insupportables à utiliser. Un aspirateur de haute qualité fonctionnera souvent à des niveaux assez confortables et vous permettra d'entendre le téléphone ou la sonnette assez facilement.
Le niveau sonore qu'un aspirateur produit pendant son fonctionnement est exprimé en décibels (dB). Pour vous donner une idée, une conversation à la maison est évaluée à 50 dB, un broyeur à déchets à 80 dB et une moto ou une tondeuse à gazon à 100 dB. Les aspirateurs extrêmement silencieux peuvent fonctionner à des niveaux de décibels d'environ 60 dB, tandis que les aspirateurs de 70 à 77 dB sont encore très silencieux par rapport à l'aspirateur avec lequel vous avez grandi.
Caractéristiques
Ensuite, vous devez déterminer si l’aspirateur que vous envisagez possède toutes ou la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour un nettoyage efficace et agréable.
Tenez compte de votre situation de nettoyage et assurez-vous que l'aspirateur que vous choisissez vous offre tout ce qu'il faut pour rendre la corvée de nettoyage aussi simple que possible. Est-il doté d'un enrouleur de cordon, de commandes de vitesse variables, d'un rangement d'outils intégré, de baguettes réglables en hauteur, d'un rayon de nettoyage adéquat, des outils adaptés à votre sol, comme une brosse douce pour vos carreaux d'entrée en ardoise, etc.
Coût
Enfin, et ce n’est pas le moins important, vous avez besoin d’un aspirateur offrant le meilleur rapport qualité-prix. Comme pour tout, une meilleure qualité coûte généralement un peu plus cher, mais cela en vaut souvent la peine à long terme.
Crédit : Ces informations sont tirées d'un article en ligne, dont l'auteur n'est pas connu. Il a été écrit à l'origine pour aborder l'achat d'aspirateurs domestiques, mais il est également pertinent ici.